samedi 7 août 2010

Tutes ou l'art de parler pour ne rien dire

Probablement le dernier article concernant les cours, mais après avoir décrit les cours magistraux, il faut bien que je fasse de même pour les tutoriaux, comme ça pas de jaloux. En deux mots, on a des textes, readings, d'une cinquantaine de pages à lire chaque semaine et quelques questions à préparer pour la discussion. Sauf qu'apparemment, pour les Australiens, les lectures sont optionnelles et ils choisissent donc logiquement de ne pas les faire! Ce qui complique un peu la discussion, qui s'éloigne donc rapidement des textes (logique personne ne les a lu) et où tout le monde y va de sa petite réflexion sur tel ou tel sujet. Bref, c'est un peu... comment dire... du blabla pendant une heure... activité pour laquelle sciences po m'a particulièrement préparée.
Non j'exagère, en cette première semaine, certains tuteurs ont été plus inventifs. Ainsi en criminologie pour éviter l'ennuyeux : votre nom, vous venez d'où, vous étudiez quoi, pourquoi ce cours? Naomi nous a demandé de faire deux phrases une vraie une fausse pour nous présenter, c'est marrant 5 minutes mais au bout d'une demi heure on a juste envie que ça s'arrête. J'ai tout de même été surprise par la tendance de certains de mes condisciples à avouer leurs dirty little secrets à de parfaits inconnus. On sait donc maintenant qu'il y a dans le cours, une fétichiste des chaussettes (plus de 1200 paires dans son placard), une fan des mauvais soaps opéras américains (Amour, Gloire et Beauté...), une fermière qui vit avec ses deux vaches et quelques poulets entre autres...
Mon tuteur d'Histoire du Monde Arabe qui est aussi le prof d'amphi et que j'apprécie particulièrement parce que son accent so british est des plus compréhensible, a parfois lui aussi des drôles d'idées. Ainsi, il a demandé à une de ses amies de venir Lundi en amphi pour interrompre le cours afin de régler une vague histoire administrative de changement de salle (complètement fictive) tout ça pour nous faire un test surprise le jeudi suivant, pas sur la leçon mais sur l'intervention de cette inconnue pour nous prouver à quel point la mémoire peut changer d'une personne à l'autre. Certes l'expérience a été fructueuse, mais tout de même c'est se donner beaucoup de mal pour pas grand chose.
Sinon j'ai enfin rencontré tous mes profs de russes, trois tout de même, et les autres étudiants ont toujours du mal à savoir à quel cours aller, on était cette semaine 2, 6, 4 et 3 ! évidemment jamais les mêmes ce serait trop simple. En même temps je les plains, apparemment la grammaire jamais fait, inconnue au bataillon, ce qui leur complique la vie et donne une méthode d'apprentissage originale surtout fondée sur l'improvisation et le learning by doing.
Voilà, vous avez une impression assez complète de mes cours à l'Uni, le prochain post scolaire ou plutôt académique devra attendre la nouvelle épreuve qui m'attend: la rédaction d'essay et donc la découverte du système de références entre autres subtilités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire