samedi 7 août 2010

Australian Rules Football

Dernier post de la journée, ce qui est probablement mieux pour tout le monde, au bout d'un moment j'ai plus grand chose à raconter et puis vous allez finir par en avoir marre de moi ^^
Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin : Australian Rules Football communément appelé Footy qui est le sport le plus populaire de Victoria et accessoirement le sport le plus étrange et intense que j'ai jamais vu.

C'est avec le MUSEX association des étudiants étrangers qu'on s'est rendus au MGM, plus grand stade de la ville pour assister au match Carlton contre Essadon, soutenant évidemment Carlton qui est le quartier de l'université.
Bizarrerie numéro 1 que vous pouvez plus ou moins entrevoir sur les photos, le stade est rond, non vraiment, le terrain est un grand cercle de près de 150m de diamètre avec 4 grands poteaux aux deux bouts !

Les règles, enfin ce que j'en ai compris, consistent en un étrange mélange entre le football et le rugby. On joue avec un ballon ovale, avec les mains et les pieds, contrairement au rugby les passes se font en avant et pour marquer des buts on fait des drops (entre les deux grands du milieux 6 points, dans les plus petits 1).
Jusque-là ça va, ce qui est étrange c'est leur façon de se taper littéralement dessus. Je n'ai toujours pas compris pourquoi certains plaquages étaient pénalisés mais pas d'autres coups de coudes ou de genoux.
En tout cas, pour tous ceux qui sont intéressés, ne regardez pas le footy à la télé, aucun intérêt vous ne verriez que le ballon et pas le reste. Le reste étant les joueurs à l'autre bout du terrain qui se tapent dessus, oui car si je n'ai pas compris quels coups étaient autorisés ou non quand on a la balle, tous le sont quand elle n'est pas là !

Tout ça pour dire que Vendredi soir, je me suis gelée pendant 2h dans un stade à regarder une trentaine de grands gaillards se taper dessus pour s'arracher une baballe ovale qui rebondit jamais où on l'attend! Et croyez le ou non c'était plutôt sympa, enfin surtout l'ambiance dans les tribunes. Enfin j'ai tout de même été soulagée quand le match s'est terminé (sur une victoire écrasante des Carlton Blues) pour se transformer en une sympathique troisième mi-temps qui s'est poursuivie jusque tard dans la nuit.

Voilà, prochain étape de mes aventures : Brisbane
Oui, je l'avoue sur un coup de tête ce matin à 8h après avoir relativement peu dormi et fatiguée de la pluie j'ai pris un billet pour Brisbane le week-end prochain, à moi le soleil du Queensland, ses plages, ses surfeurs, bref l'Australie comme on l'aime :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire