mardi 17 août 2010

Week End Brisbane

Pour ma première escapade australienne j’ai choisi de passer un week-end à Brisbane, capitale du Queensland le bien nommé Sunshine State. C’est la principale raison de mon choix, fatiguée du temps fluctuant et trop souvent pluvieux de Melbourne, Brisbane a été l’occasion de faire le plein de soleil et de rehausser mon bronzage en attendant le printemps qui devrait pointer son nez mi-septembre. Question météo, on peut dire que j’ai été gâtée il a fait une chaleur quasi estivale, jamais moins d'une vingtaine de degrés (enfin dans la journée, le soir ça se rafraîchit un peu, on est tout de même en hiver !).

Je me suis donc courageusement levée samedi matin à 4h30, pour attraper mon vol de 7h, je n’ai pas regretté ce départ matinal en admirant au décollage Melbourne baignée dans la lumière rose du soleil levant, j’aurais aimé appuyer mes dires grâce à une photo, mais l’hôtesse de l’air m’a empêchée de me lever pour récupérer mon appareil sous prétexte qu'on roulait déjà, non mais vraiment ! Après 2h de vol, que j’ai passé "méthode Stéphane" afin de finir ma nuit, les choses sérieuses ont pu commencer


Première étape : la Gold Coast ! Oui car j’ai oublié de préciser que si j’ai choisi de venir à Brisby c’est aussi parce que je savais que j’y retrouverais Fabien, camarade SciencePiste, qui a réussi à nous trouver un gentil Australien pour nous conduire un peu partout pendant ces 3 jours et notamment à la Plage. Sur la plage en elle-même pas grand-chose à dire, si ce n’est qu’elle était déserte, le sable fin et la mer agitée. Les photos qui suivront d'ici peu parleront d’elle-même Et la réponse à la question que vous vous posez tous est oui, j’ai affronté le vent et les vagues, pour faire mon premier bain de mer dans l'Océan Pacifique de ma 3A. On comprend pourquoi la ville la plus proche s’appelle Surfeur Paradise, il est difficile de rester debout et encore plus de nager avec toutes ces vagues.

Après on a repris la voiture, oui parce qu’on a quand même mis deux bonnes heures pour aller de l’aéroport à la plage, ce qui pour un Australien est la porte à côté, sa conception des distances étant quelque peu différente de la nôtre. Donc nous sommes allés crapahuter dans la forêt pour admirer une cascade et un pont naturel. Malgré l’enthousiasme d’Emile, on a pas eu le courage de piquer une tête dans l’eau claire, en effet dès 17h la nuit commence à tomber. La nuit justement a débuté par une ballade dans le centre ville, dont on a vite fait le tour puisqu’il consiste en tout et pour tout en 5 ou 6 rues qui se vident après 20h. On a quand même réussi à trouver un bar, un vrai, avec bière australienne et groupe de rock douteux pour se désaltérer.

Jour 2 : Footy 2ème édition. Cette fois, l’ambiance était très différente, déjà parce que sans vouloir être offensante les Lions de Brisbane sont de petits chatons n’effrayants personne, rien à voir avec les équipe de Melbourne qui caracolent en tête du classement. Mais comme Adélaïde n’est pas non plus connue pour ses performance au Footy, le match a tout de même été un peu disputé. Mais si sur le terrain c’était moins captivant que la dernière fois, dans les gradins on était quand même beaucoup mieux parce qu'au soleil, j'ai même pris quelques couleurs ! Assise derrière des étudiants australiens, très sympathiques cela va sans dire, ma compréhension des règles s’est considérablement améliorée. Après le match, on a pu jouer sur le terrain à notre tour. Sans vouloir me vanter, je suis très douée pour kicker dans cette petite balle ovale, un peu moins pour l’attraper mais ils lancent trop fort aussi ces canadiens aussi. On est après rentré chez Fab' en bateau-bus sur Brisbane River, c'est quand même la classe, voilà ce qui manque à la Yarra River.


Lundi, dernier jour, après une douche chaude ce qui tient du miracle dans un backpacker hostel et pour laquelle je remercie mon camarade de chambré fraîchement arrivé de Corée et son réveil à 6h du matin, je suis allée faire un tour au Musée où j’ai découvert l’art australien (une agréable surprise) puis sur les bords du fleuve et enfin le jardin botanique pour profiter des dernières heures de soleil avant de rentrer. J’ai à l'occasion réalisé ma difficulté à répondre avec cohérence à la question « – Are you going back home ? – No, yes, euh... kind of ! ». J’ai encore du mal à considérer Melbourne comme chez moi, mais cela ne saurait tarder.

En résumé, ce week-end à été véritablement trois jour de vacances "No Worries Mate", merci Fabien ! Cela m’a aussi confortée dans mon choix de Melbourne et ce malgré la pluie. La ville est plus compacte si je puis dire, j’ai eu l’impression qu’une voiture s’impose à Brisbane dont qui l’eu cru les bus sont pires et plus chers que nos trams. La vie nocturne de Melbourne est aussi beaucoup plus excitante et vivante, la capitale du Queensland souffrant probablement de la proximité de la Gold Coast. Mais en tout cas je n’aurais pu rêver mieux pour me changer d’air. Le week-end prochain, je vais avec un car de coréens (et mes colocs) admirer la Great Ocean Road, ça promet d’être une expérience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire