samedi 31 juillet 2010

Melbourne Uni

Voilà, ce que je redoutais depuis mon atterrissage en Australie est arrivé : la rentrée !
Mais je vous rassure, je ne suis pas encore surchargée de travail et je ne suis pas enfermée dans de sombres bâtiments toutes la journée, pour vous le prouver : les photos du campus !

Bon je vous l'avoue, elles ne sont pas de moi, je n'ai pas encore eu l'occasion de sortir l'appareil photo à l'intérieur de l'Uni ! La peur de passer encore un peu plus pour une touriste ? Mais les deux photos vous donnent une idée du contraste à l'université de Melbourne entre Ancien et Moderne !

Le Campus est comme une ville miniature dans la ville, on y trouve tout et n'importe quoi, on s'y perd aisément et il est des plus agréables de s'étendre sur une de ses nombreuses pelouses quand le soleil daigne faire une apparition.

Je sais, c'est quand même une année d'études à l'étranger que je suis venue faire ici, pas une année de voyage découverte de l'Australie (contrairement aux apparences) j'ai donc des cours ! C'est l'occasion de faire un peu de tout, j'ai choisi de me faire plaisir avec des sujets plus ou moins conventionnels :
- Le Russe d'abord, pour profiter de la méthode anglo-saxonne et des cours à 8 élèves ! oui le russe n'a pas vraiment la côte, ici tout le monde apprend le français, c'est effrayant, on se demande ce qui leur passe par la tête à ces Aussies. Contrairement à la méthode sciences-po (et française en générale) on met l'accent sur l'oral, ce qui pour apprendre une nouvelle langue n'est pas idiot !
- Globalisation and the World Economy, parce que j'avais promis à Sciences Po et Melbourne Uni dans mes nombreuses lettres de motivation de prendre au moins un cours d'économie, par honnêteté intellectuelle et puis parce que j'aime ça je m'exécute. Cela s'annonce sans surprise mais pas pour autant inintéressant, surtout que leur vision du monde n'est pas toujours la même que celle des profs franco-pipo rive gauche de ma chère Institution.
- Great Empires of the Islamic Civilisation, qui comme son nom l'indique est un cours d'Histoire du monde musulman qui commence logiquement avec Mahomet (qui s'appelle Muhammad ici mais c'est un détail) jusqu'à la chute de l'Empire Ottoman! Un panorama plutôt large qui s'annonce enrichissant surtout que mes connaissances préalables sur le sujet sont sporadiques.
- et le dernier mais pas des moindres : Order, Disorder, Crime and Deviance. Un cours entre la Sociologie, l'Histoire et la Criminologie. Je n'ai eu qu'une heure de cours, la présentation, mais il s'annonce différent de ce que j'ai fait avant ce qui n'est pas pour me déplaire. On couvrira des sujets aussi divers que la Littérature, le Suicide (vive Durkheim ^^ Bourdieu aussi y passera, je ne serais pas trop perdue), la Religion et le Terrorisme !

Vous voyez, je ne pense pas qu'aux voyages, soirées et autres réjouissances, mes cours m'enthousiasment aussi beaucoup :-)
Le plus surprenant à l'Uni à peut-être été la distance beaucoup moins prononcé entre le professeur et ses étudiants. C'est vrai que lorsqu'ils se présentent comme Mike, Fiona, Richard ou Thomas au début ça surprend! Et puis les tutorials, équivalent de nos TDs se résument à des discussions plus ou moins animés entre les étudiants qui dérivent relativement facilement du sujet initial.
C'était donc mes premières impressions de l'Uni, je suis aussi passée par la bibliothèque (mon sérieux m'étonne chaque jour) qui pour mon plus grand bonheur est a aussi une DVDthèque !
Sinon j'envisage sérieusement de rejoindre des Clubs, bon moyen de faire des rencontres, comme il est de notoriété générale que le sport ce n'est pas trop mon truc, je vais plutôt me tourner vers le Cinéma et la Cuisine. Oui les cours de cuisine vont devenir indispensables, parce qu'après avoir déclenché l'alarme incendie (j'ai mis une poele brulante sous l'eau froide) et avoir aujourd'hui oublié mes courgettes sur le feu (je skypais Lou pas que la faute! oui je sais que tu lis, tu as le droit de me rappeler quand même ^^). J'ai quand même fait des progrès, ma printanière de légume hebdomadaire s'améliore (oui je me met aux boites plastiques dans le frigo) et mes roomates chinoises Carol et Ellen m'ont appris à faire des Dumplings comprendre raviolis chinois !
Sinon les sports j'ai pas complètement abandonné mes grands projets, les Australiens sont de grands sportifs, donc je vais essayer d'aller jogger avec Idris ma coloc mexicaine, et une fois les beaux jours arrivés je veux tenter l'aviron sur la Yarra River et la planche à voile (parce que surf c'est juste pas possible, l'équilibre n'a jamais été mon truc).

Voilà vous savez tout de ma vie cette semaine, ou presque...
Juste petit messages personnels : Bonne Vacances à Ibiza à toute la famille !
Bon Anniversaire Midine ! (pas sûre que tu lises ça mais au cas où, quelqu'un fera passer)
Bon mois d'août à tous

1 commentaire:

  1. hahaha merci de me citer même si ce n'est pas très flatteur :)

    RépondreSupprimer